Montage du contrôleur d'oscillateurs (Kit O2V1_C)

Voici les différentes étapes du montage du contrôleur d'oscillateurs à partir du Kit DIY O2V1_C ( prix : 49 € ) :

Outils nécessaires pour effectuer le montage :

Prendre la boite et mettre en place les 2 passe-câbles à l'aide d'un petit tournevis dans les 2 trous sur la façade avant :

Prendre les 2 fils comme la photo ci-dessous et les insérer les dans les passe-câbles. Insérer les fils rouge, noir et blanc les uns après les autres en s'aidant éventuellement d'une petite pince pour pousser le 3ème :

Sur les 2 fils blancs uniquement, couper les embouts et dénuder les fils de 3 mm environ :

Nous allons maintenant passer au montage du connecteur pour l'alimentation. Prendre le connecteur, le petit fil rouge et le petit fil noir (selon les stocks, la couleur des fils peut être différente, orange à la place de rouge et marron à la place de noir par exemple) :

 

Pour-le-connecteur.jpg

Dénuder les 2 extrémités sur les 2 fils :

Souder le fil rouge (le +) sur la cosse comme le montre la photo ci-dessous. ATTENTION à ne pas se tromper de cosse :

Puis souder le fil noir (la masse) sur l'autre cosse comme sur la photo. ATTENTION là aussi à ne pas se tromper de cosse. La cosse du milieu n'est pas utilisée.

Enlever l'écrou et monter le connecteur sur le boitier dans le trou sur le côté droit. Visser l'écrou par l'intérieur pour bien fixer le connecteur au boitier. 

Nous allons maintenant souder les fils blancs des 2 sorties aux pins n° 10 et 9 de la carte. Positionner le boitier et la carte comme la photo ci-dessous et souder la sortie la plus haute (sur la photo) au pin n°10 et la sortie la plus basse au pin n°9 :

diapositive1-2.png

 

diapositive2.png

 

diapositive3.png

 

Brancher ensuite les fils rouges (V+) et les fils noirs (la masse G) sur les pins comme indiqué sur les photos suivantes. Pour information, les pistes sur le dessous de la carte correspondent à la masse (donc les fils noirs doivent être reliés à ces pistes), alors que les pistes sur le dessus de la carte correspondent au + (donc les fils rouges doivent être reliés à ces pistes) : 

 

diapositive4.png

 

diapositive5.png

 

diapositive6.png

 

Après avoir branché les fils rouges et les fils noirs aux pins, appliquer une petite soudure comme indiquée sur la photo suivante afin qu'il y ait une bonne connexion entre ces fils et la carte. Attention, les fils ne doivent pas se toucher à ce niveau ; tordre légèrement les pins si besoin afin de les écarter.

 

diapositive7.png

 

diapositive8.png

 

Nous allons maintenant souder les fils d'arrivée de l'alimentation (qui pour rappel sera en 9 Volts) à la carte. Positionner la carte et le boitier comme la prochaine photo, et souder le fil noir au pin G. ATTENTION à ne pas souder les fils à l'autre extrémité de la carte qui contient aussi des pins G et V (qui ne sont pas utilisés).

 

diapositive9.png

 

Puis souder le fil rouge au pin V.

 

diapositive10.png

Mettre  ensuite la carte dans le boitier comme la photo suivante en plaçant bien les fils et en tirant un peu si besoin les fils de sortie vers l'extérieur. Poser ensuite le couvercle du boitier en plaçant chaque potentiomètre dans le trou qui convient : 

Placer les 5 rondelles et vis dans chaque potentiomètre et visser.

Puis ouvrir le boitier comme la photo suivante afin de souder les pattes de la led à la carte. La plus grande patte de la led correspond au + et doit être soudée dans le pin +. L'autre patte, la masse, doit être soudée dans le pin qui est à côté. Aidez-vous d'une petite pince pour tordre les pattes et après les soudures, bien les écarter l'une de l'autre afin qu'elles ne se touchent pas.

Fermer et visser le couvercle du boitier avec les 4 vis fournis en les insérant par le dessous du boitier.

Ensuite positionner les 5 potentiomètres à fond vers la gauche (sans contraire des aiguilles d'une montre) et placer les boutons comme sur la photo suivante :

Le contrôleur O2V1 permettant le pilotage des oscillateurs est maintenant terminé. Il ne vous reste plus qu'à effectuer les branchements vers les servomoteurs.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas : morf44@aliceadsl.fr

Franck

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site